Santé des abeilles en 2023

05/2024 | apiservice
Stefan Jans, conseiller régional en Suisse centrale, Service sanitaire apicole (stefan.jans@apiservice.ch)

La santé des abeilles en Suisse et au Liechtenstein correspond globalement à celle de l’année précédente. Dans certains domaines, de légères améliorations se dessinent, dans d’autres, de légères détériorations ou décalages.

Sur mandat de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), le Service sanitaire apicole (SSA) a rédigé pour l’année écoulée un rapport de synthèse sur la santé des abeilles en Suisse et au Liechtenstein. Ont été pris en compte la statistique des épizooties Info SM, le rapport annuel du programme de détection précoce Apinella, l’enquête sur les pertes hivernales, les signalements de suspicions d’intoxication et de frelon asiatique ainsi que l’enquête du SSA relative à la santé des abeilles.

Le rapport détaillé «Santé des abeilles en Suisse 2023» est accessible sur le web. Vous trouverez ci-dessous un résumé des points principaux et deux graphiques sur l’apparition temporelle du manque de nectar et de pollen, qui ne figurent pas dans le rapport.

Maladies du couvain

Illustration 1 : annonces d’épizooties au cours des années en Suisse et Fédération du Liechtenstein (Fl). Source des données : Info SM

En 2023, 163 cas de loque européenne et 41 cas de loque américaine ont été enregistrés. Comparativement à l’année précédente, il s’agit presque d’un doublement des cas de loque européenne (84 cas l’année précédente) et de plus d’un tiers de cas supplémentaires de loque américaine (29 cas en 2022). Le mois de mai 2023 pluvieux et frais et l’approvisionnement réduit en pollen et en nectar qui en a résulté ont probablement aussi rendu les colonies plus vulnérables à la maladie. Les cas d’épizootie ont augmenté en 2023 par rapport à l’année précédente.

Il est à noter que les déclarations d’épizootie sont effectuées à l’échelle de chaque rucher. Cela signifie que plusieurs ruchers d’un apiculteur atteints de loque américaine ou de loque européenne sont enregistrés comme plusieurs cas dans la statistique des épizooties. Il existe en outre le cas particulier où l’on peut constater à la fois la loque américaine et la loque européenne sur un rucher. En 2023, selon le laboratoire des cantons primitifs, il y a eu par exemple 10 cas de double infection par loque américaine et européenne sur un rucher à Obwald et 3 cas à Uri, parfois même dans les mêmes colonies d’abeilles. Dans le système d’information sur les annonces des cas d‘épizootie (Info SM), les annonces doivent être enregistrées par épizootie. Les ruchers présentant une double infection sont donc enregistrés deux fois (une fois comme loque américaine, une fois comme loque européenne). Cette situation n’est pas prise en compte ici, car les doubles infections ne sont pas reconnaissables dans l’Info SM.

Assainissement d’un rucher pavillon après loque américaine et européenne. © apiservice

Comme les années précédentes, la plupart des cas de loque européenne ont été annoncés dans le canton de Berne. Il faut cependant tenir compte du nombre élevé de colonies. Bien que le canton de Berne soit en tête en termes de nombre absolu de cas, seuls 1,4 % des apiculteur·rice·s du canton sont touché·e·s par cette maladie du couvain. Obwald a été le plus concerné, avec 17,5 % d’apiculteur·rice·s touché·e·s en 2023.

En 2023, 41 cas de loque américaine ont été enregistrés au plan national. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une augmentation de 46.4 %. La majorité des cas ont été détectés à Obwald au cours de l’année de référence. Dans l’ensemble, les cas de loque américaine restent toujours à un niveau très bas. En comparaison avec le nombre d’apiculteur·rice·s, c’est de nouveau à Obwald que l’on a enregistré le plus de cas : 13.8 % des apiculteur·rice·s ont été touché·e·s. A Uri, 2,9 % des apiculteur·rice·s ont été touché·e·s et à Genève, 1,3 %. Les autres cantons se situaient en dessous de 1 %.

Illustration 2 : maladies/ravageurs posant le plus de problèmes en 2023. Source : SSA-Enquête santé des abeilles

Pertes hivernales 2022/23

Les résultats de l’enquête sur les pertes hivernales 2022/23 ont déjà été présentés en détail dans le numéro d’août 2023 de la Revue suisse d’apiculture. Les pertes hivernales se situent dans la moyenne des cinq dernières années. 15 % des colonies n’ont pas survécu à l’hiver. En outre, 17,4 % des colonies ont été perdues avant l’hivernage ou étaient trop faibles à la sortie de l’hiver pour se développer en une colonie de production.

Nouveaux ravageurs

La Suisse et le Liechtenstein sont toujours exempts du petit coléoptère de la ruche et de l’acarien asiatique Tropilaelaps. En 2023, le frelon asiatique s’est propagé de manière fulgurante en Suisse. Des découvertes ont été confirmées dans les cantons d’Argovie, de Bern, de Bâle-Campagne, de Fribourg, de Genève, du Jura, de Lucerne, de Neuchâtel, de Soleure, de Thurgovie, de Vaud, du Valais et de Zurich. Vous trouverez un article détaillé sur le frelon asiatique dans le présent numéro. Un article sur les compétences en matière du frelon asiatique est paru dans l’édition d’avril de cette revue.

Enquête relative à la santé des abeilles

En décembre 2023 et janvier 2024, le SSA a évalué la santé des colonies d’abeilles mellifères en Suisse et au Liechtenstein au moyen d’un questionnaire. Au total, 626 personnes ont participé à l’enquête (464 en Suisse alémanique/au Liechtenstein, 129 en Suisse romande, 33 au Tessin).

Comme l’année précédente, le varroa est jugé le plus problématique et arrive largement en tête, suivi par la fausse teigne, le couvain calcifié, le virus des ailes déformées et le frelon asiatique.

Infestation varroa

82 % des participant.e.s à l’enquête (contre 86 % l’année précédente) estiment que la pression varroa est moyenne ou inférieure à la moyenne. Comme à peu près autant de personnes estiment l’infestation comme étant au-dessus (18 %) respectivement au-dessous de la moyenne (17 %), la situation liée à varroa semble correspondre à celle des années précédentes.

Certaines différences régionales sont apparues en 2023 : 17 % des apicultrices et apiculteurs de Suisse alémanique considèrent l’infestation comme supérieure à la moyenne, 23 % en Suisse romande et 9 % au Tessin.

Illustration 3 : importance de l’infestation varroa 2023 (comparativement à la moyenne des 3 dernières années). Source : SSA-Enquête santé des abeilles

Offre en nectar

Étant donné qu’une offre suffisante en nourriture est essentielle pour la santé des abeilles, le SSA a demandé aux participant·e·s à l’enquête s’ils avaient observé d’éventuelles carences en matière d’approvisionnement en nectar et en pollen.

Après un mois de mars doux, les températures d’avril ont été largement inférieures à la moyenne, selon Météo Suisse, et les pluies ont été particulièrement abondantes dans certaines régions, sauf au Tessin. En raison du temps maussade et pluvieux, les abeilles n’ont souvent pas pu voler à la mi-mai.

L’été a été le cinquième plus chaud depuis le début des mesures (1864), avec deux vagues de chaleur marquées au nord des Alpes et trois au sud. Selon Météo Suisse, les quantités de précipitations sont restées inférieures à la moyenne en Suisse romande et dans la moyenne dans le reste du pays. La durée d’ensoleillement a été supérieure à la moyenne sur une grande partie du territoire, en particulier en juin, et a contribué à une bonne miellée d’été dans une grande partie de la Suisse.

36 % des personnes interrogées ont constaté un manque de nectar en 2023. Comme le montre le graphique, le déficit se répartit, en moyenne suisse, de manière étonnamment homogène sur les mois d’avril à août. Le manque en avril et mai est probablement dû en grande partie aux conditions météorologiques fraîches et pluvieuses de ces mois.

Offre en pollen

En moyenne en Suisse, seuls 8 % des personnes interrogées ont constaté un manque de pollen, l’année précédente ce chiffre était de 15 %.

Les 8 % qui ont constaté un manque de pollen pendant l’année sous revue l’ont observé principalement en avril, mai et août. Au printemps, la carence est probablement à nouveau due au temps frais et humide et en août, probablement liée à une vague de chaleur marquée et à la sécheresse.

Au niveau régional, le manque de pollen se présente comme suit : 15 % au Tessin, 9 % en Suisse romande et 7 % en Suisse alémanique. L’année précédente, la situation était plus marquée particulièrement au Tessin. A l’époque, 56 % des participant·e·s tessinois·e·s à l’enquête avaient indiqué avoir constaté un manque de pollen à la fin de l’été (juillet/août).

Intoxications d’abeilles

Au cours de l’année 2023, le SSA a reçu 15 déclarations de suspicion d’intoxication des abeilles. Cela correspond à peu près au nombre d’annonces des années précédentes. Dans deux cas, une intoxication aiguë a pu être confirmée.

Des détails supplémentaires sur les annonces de suspicion figurent dans le rapport séparé «Intoxications d’abeilles 2023», qui a été publié dans le numéro d’avril 2024 de cette revue. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

15 réflexions au sujet de “Santé des abeilles en 2023”

  1. What i don’t realize is actually how you’re no longer really much more well-favored than you may be now. You’re so intelligent. You understand thus considerably when it comes to this matter, made me in my opinion consider it from a lot of varied angles. Its like men and women aren’t fascinated unless it’s something to accomplish with Lady gaga! Your individual stuffs excellent. All the time deal with it up!

  2. Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing. Do you have any tips for inexperienced blog writers? I’d really appreciate it.

  3. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself? Plz reply back as I’m looking to create my own blog and would like to know wheere u got this from. thanks

  4. I’d have to examine with you here. Which is not one thing I usually do! I take pleasure in reading a post that may make folks think. Additionally, thanks for permitting me to comment!

  5. Thank you for sharing superb informations. Your website is so cool. I am impressed by the details that you’ve on this site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for more articles. You, my pal, ROCK! I found just the info I already searched all over the place and simply couldn’t come across. What an ideal site.

  6. Today, while I was at work, my sister stole my iphone and tested to see if it can survive a thirty foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had to share it with someone!

  7. Hi there just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Internet explorer. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The design look great though! Hope you get the problem solved soon. Many thanks

  8. Hi my friend! I want to say that this post is amazing, nice written and include almost all important infos. I would like to see more posts like this.

Laisser un commentaire